Discussion avec Eric Lenoir – 02/06/2023 – 19h30

Eric Lenoir, au delà des livres dont il est l’auteur (Petit traité du Jardin Punk, Grand traité du Jardin Punk– éditions terres vivantes) s’est spécialisé au fil du temps dans les milieux sauvages et aquatiques, à l’écologie urbaine, en n’oubliant pas sa formation initiale pour les « jardins trad ». Il propose une approche à l’écart des sentiers battus avec un regard singulier.
Dans ses deux derniers ouvrages, il définit le concept du jardin punk, qui explore les méthodes démontrant que le manque de ressources, de connaissances, de moyens économiques n’empêche pas la création paysagère, la possibilité d’améliorer l’espace public ni de ramener plus de biodiversité dans les jardins. Au contraire, il y prouve par l’exemple que des principes simples, peu coûteux, peu interventionnistes permettent de répondre à une bonne partie des enjeux environnementaux de notre époque en lien avec le paysage et les jardins.
Depuis 2012, il a créé le jardin expérimental Le Flérial, dont les 14 hectares ne nécessitent que cinq jours d’entretien par an, puis plus récemment La Haie de Morgon, un jardin semi-collectif de 1.7ha destiné à la pédagogie et à l’expérimentation autour de la production alimentaire domestique en conditions réalistes rudes.